x
NederlandsFrançais
fr
Blog07.02.2023

2023, l'année de la chute du prix des pellets ?

En 2022, le prix des pellets a battu un record inédit. À un moment donné, il fallait payer le montant record de 14,80 euros pour un sac de pellets. En février 2023, cependant, vous pourrez trouver des pellets moins chers pour le quatrième mois consécutif. Cette tendance à la baisse va-t-elle se poursuivre ?

Selon Valbiom, le prix a augmenté de 271 % en 2022. Au début de l'année dernière, un sac de pellets se vendait à 4,20 euros, en octobre à un prix record de 14,80 euros. Cependant, on assiste à un retournement de situation, puisque depuis janvier 2023, le prix moyen est passé sous la barre des 10 euros par sac. 7,50 euros par sac n'est même plus une exception au mois de février. Vous payez toujours plus qu'à la même période l'année dernière, mais c'est la plus forte diminution (-8%) que nous ayons déjà vue au cours des 12 derniers mois.

Pourquoi les prix ont-ils tant augmenté en 2022 ?


L'année dernière, l'augmentation des prix s'expliquait par plusieurs raisons. Nous supportons partout les conséquences de la crise corona, de la crise énergétique et de la guerre en Ukraine. Le transport, les palettes et les emballages sont donc devenus plus chers. De plus, les clients existants ont accumulé des stocks inédits par crainte de nouvelles hausses de prix. Outre les problèmes d'approvisionnement, les sciures de bois, la matière première des pellets, étaient également en quantité insuffisante dans les scieries.

Alors même que les pellets sont devenus plus chers, les prix du gaz, de l'électricité et du mazout ont également atteint des sommets inégalés. Par conséquent, le potentiel d'économie des pellets par rapport aux combustibles fossiles était sans précédent en 2022. Le passage du mazout aux pellets a permis de réaliser des économies d'environ 500 euros. Les personnes qui se chauffent au gaz pourraient même économiser jusqu'à 3 000 euros en choisissant les pellets en automne. Pour l'électricité, c'était un montant historique de 11 000 euros. Aujourd'hui, vous pouvez encore économiser 9000 euros si vous choisissez les pellets au lieu de l'électricité. Un poêle ou une chaudière à pellets reste donc un investissement intéressant à plusieurs niveaux !

Quelles sont les raisons de la baisse des prix en 2023 ?


Depuis novembre 2022, il y a une amélioration en vue. En effet, entre décembre 2022 et janvier 2023, la plus forte baisse (-8%) a été observée. Quelques-unes des raisons :

- Une augmentation de la capacité de production : les entrepôts sont pleins
- Une demande plus faible après les achats de panique : les gens ont assez de stock pour une année entière (ou plus)
- Une consommation plus faible : les gens consomment moins en raison de la douceur de l'hiver
- Une chute des prix du bois : les scieries ont plus de travail et donc plus de déchets
- Une baisse des coûts : les prix de l'électricité pour les usines diminuent légèrement




Prime de 250 euros


La réduction de prix est bien adaptée à la prime de 250 euros actuellement accordée aux personnes qui se chauffent aux pellets. Si vous achetez au moins 500 kg de pellets (en vrac ou sur une palette) entre le 1er juin et le 31 mars 2023, vous avez droit à une intervention du SPF Économie. Demandez ici le chèque pellets.

Nous continuerons à surveiller de près les prix des pellets ! En attendant, faites votre propre comparaison entre les différents carburants sur www.sechaufferauxpellets.be.

Sources : https://www.ecopower.be/nieuws/pelletprijzen-dalen-voor-de-maand-december
https://www.handelsblatt.com/unternehmen/pelletspreise-wann-sie-am-besten-holzpellets-kaufen/28623926.html
https://www.lavenir.net/actu/conso/2023/01/23/la-plus-forte-baisse-du-prix-du-pellet-depuis-un-an-le-risque-de-penurie-derriere-nous-4BU6VJSV2RG7PPQ2OZJ4LYNWKI/
https://plusmagazine.knack.be/maatschappij/nu-ook-de-pelletprijs-fors-stijgt/article-normal-1914743.html#:~:text=Begin%202022%20betaalde%20je%20nog,schat%20de%20Federatie%20van%20Houtenergie.
https://www.valbiom.be/actualites/suivi-mensuel-des-prix-des-combustibles-bois