x
NederlandsFrançais
fr
Nouvelles25.10.2022

Prime fédérale de 250 € pour les pellets

Le gouvernement a déjà apporté un soutien aux ménages se chauffant à l'électricité et au gaz en appliquant une réduction de la TVA. Ceux qui disposent d'une chaudière à mazout ont déjà bénéficié d'un chèque mazout pour supporter la charge financière. Mais rien n'a encore été prévu pour les personnes se chauffant aux pellets. Néanmoins, c'est sur le point de changer !

Dans le dernier accord budgétaire fédéral, il a été décidé d'accorder une prime de chauffage de 250 euros aux personnes se chauffant aux pellets. Le gouvernement n'a pas encore communiqué sur les démarches et la mise en œuvre de cette prime, mais devrait le faire prochainement. Cette intervention financière devra être demandée auprès du SPF Economie via un formulaire de demande.

Ce que nous savons déjà, c'est que vous devez absolument remplir toutes les conditions suivantes pour bénéficier de la prime :


  • Vous utilisez uniquement les pellets pour chauffer votre résidence principale.
  • Vous n'avez pas encore reçu ou demandé le chèque mazout.
  • La livraison de pellets se doit d'être d'au moins 500 kilos.
  • Vous commandez vos pellets en vrac ou sur une palette à l'adresse de votre domicile (conservez votre facture !).
  • Une photo de l'installation sera demandée (pour prouver que c'est la seule source de chauffage)
DONC ceux qui achètent régulièrement quelques sacs dans un magasin n'ont pas droit à cette aide.

Pourquoi choisir les pellets ?

  • Les pellets de bois sont un produit naturel renouvelable. Ils restent également disponibles pour les générations futures.
  • Le prix est favorable par rapport au gaz et à l'électricité. Voir la comparaison actuelle avec d'autres carburants ici.
  • Les pellets sont produits localement et nous rendent indépendants des combustibles fossiles et des conflits internationaux.

Sources :
https://www.brafco.be/fr/actualite
https://www.levif.be/economie/mon-argent/pellets-comment-beneficier-de-la-prime-de-250-euros/#:~:text=%C2%AB%20Ceux%20et%20celles%20qui%20n,une%20prime%20de%20250%20euros.%C2%AB
https://www.rtbf.be/article/crise-energetique-quelles-sont-les-modalites-pour-obtenir-les-cheques-pellets-et-mazout-11093055