x
NederlandsFrançais
fr
Blog29.09.2022

Le chauffage à pellets est devenu plus cher, mais toujours moins coûteux que le gaz et l'électricité

En 2022, nous sommes tous confrontés à des hausses de prix. Ces derniers mois, les pellets n'ont pas été épargnés non plus. Néanmoins, l'achat d'un poêle à pellets ou d'une chaudière à pellets reste un choix intéressant ! Nous examinons le potentiel d'économies pour vous.

Les pellets comme combustible bon marché

Les pellets (16 cents/kWh) restent financièrement plus intéressants que le gaz (35 cents/kWh) et l'électricité (94 cents/kWh). Si nous faisons le calcul pour une famille moyenne dont la maison est bien isolée, elle peut économiser jusqu'à 7 800 euros en passant de l'électricité aux pellets. Pour une maison mal isolée, les économies peuvent aller jusqu'à une somme de 18 000 euros. Si vous choisissez les pellets au lieu du gaz, vous pouvez économiser jusqu'à 4400 euros.

Cependant, la hausse du prix des pellets est due à l'augmentation des coûts de transport, d'électricité et des matériaux d'emballage. Néanmoins, les pellets restent extrêmement compétitifs par rapport au gaz et à l'électricité.

Les poêles/chaudières à pellets sont à la hausse

Rien que chez RIKA et ÖkoFEN, nous constatons une multiplication par trois des demandes. Les autres combustibles étant devenus beaucoup plus chers, les gens cherchent des solutions alternatives, comme le chauffage à pellets.

Le revers de la médaille, c'est que les propriétaires actuels de poêles et de chaudières à pellets ont stocké des réserves plus importantes que la normale. Si l'on ajoute à cela un grand nombre de nouveaux utilisateurs, les fournisseurs disposent généralement d'un stock moins important. Dans ce cas, la crainte d'une rupture de stock fait augmenter le prix des pellets. Il s'agit d'un effet à court terme, car ce combustible n'est pas affecté par les conflits géopolitiques. Les pellets représentent donc la solution la plus stable et la plus écologique à long terme !

Vous voulez investir dans un poêle à pellets ou une chaudière à pellets ? Envoyez un courriel à contact@stroomop.be pour obtenir les conseils nécessaires.

Astuce : Consultez notre graphique sur sechaufferauxpellets.be pour connaître les tendances actuelles des prix !




Sources : https://www.stroomop.be/fr/blog/2022-07-14-les-pellets-comme-solution-dans-un-marche-de-l-energie-tres-tendu/
https://www.livios.be/nl/bouwinformatie/technieken/verwarming-en-koeling/verwarmingstechnieken/64718/verwarmen-met-pellets-fors-duurder-maar-pas-op-voor-goedkopere-pellets/?utm_source=Livios&utm_medium=Newsletter&utm_campaign=week-39-2022_nl&authId=40e123ca-a733-4e2c-997e-1eb8414af7ee (article uniquement disponible en néerlandais)