x
NederlandsFrançais
fr
Blog14.07.2022

Les pellets comme solution dans un marché de l'énergie très tendu

La situation internationale actuelle entraîne des incertitudes dans le domaine de l'énergie et des matières premières. Les prix du gaz, de l'électricité et du mazout ont fortement augmenté l'année dernière. Malgré les nombreux avantages des pellets, le secteur concerné subit un fort impact en termes de prix et d'approvisionnement. Il existe de nombreuses perspectives d'augmentation de la capacité de production en Belgique et en Europe pour répondre à la demande croissante de pellets.

Les pellets sont le combustible le moins cher

L'augmentation des coûts des matières premières, de l'électricité, du transport et des matériaux d'emballage a une influence directe sur le prix des pellets. Malgré cette hausse des coûts, les pellets restent extrêmement compétitifs. Le prix des pellets (9 cents/kWh) est presque deux fois moins élevé que celui du gaz (16 cents/kWh) ou du mazout (14 cents/kWh) et cinq fois moins cher que celui de l'électricité (46 cents/kWh). Le potentiel d'économies avec les pellets est donc plus important que jamais. Le graphique ci-dessous montre les économies réalisées en se chauffant avec des pellets par rapport au mazout, au gaz naturel, à l'électricité ou au propane. Les économies les plus importantes sont réalisées par les ménages qui se chauffent à l'électricité. Une famille moyenne ayant une maison modérément isolée et fonctionnant au gaz qui passe aux pellets peut économiser 1 628 € par an. Ils ne sont donc pas seulement une alternative abordable, mais aussi un produit local et écologique. Les 8 principales raisons de choisir les pellets sont énumérées ici.



Les pellets sont neutres en termes de CO2 et nous rendent moins dépendants

Le chauffage aux pellets est une réponse aux défis actuels tels que la réduction des gaz à effet de serre. Les pellets augmentent notre indépendance énergétique. De plus, c'est un mode de chauffage confortable. Les pellets sont produits localement, renouvelables et toujours disponibles. De cette façon, vous devenez indépendant du pétrole et du gaz. Les pellets sont fabriqués à partir des flux de déchets de sciure dans les usines de pellets. La Belgique en compte désormais plus de 10. Il est donc important que vous vous assuriez que votre producteur travaille avec du bois provenant de forêts locales (voir la certification ENplus). Grâce à la chaîne courte, nous avons un contrôle de A à Z sur la production et le produit final et le transport est limité, ce qui est bon pour l'environnement. De plus, l'économie locale reçoit un énorme coup de pouce lorsque vous choisissez ces pellets.

Les fabricants de pellets investissent dans des capacités supplémentaires

Il y a quelques années, le prix du pellet était très favorable, ce qui signifie que les fabricants de pellets avaient peu de marge de manœuvre pour investir dans des capacités supplémentaires. Avec les prix actuels, il y a également une marge de manœuvre supplémentaire pour investir dans une production supplémentaire de pellets. La sciure est disponible en quantités suffisantes et de nombreux producteurs visent désormais à développer leur production de pellets. Les fabricants de pellets en Belgique, en France, en Allemagne et en Autriche investissent massivement dans cette expansion. La France, par exemple, vise à produire un million de tonnes supplémentaires de pellets d'ici 2024 et prévoit même de doubler ce chiffre d'ici 2028. Le secteur s'organise afin d'augmenter l'offre à l'avenir et de mieux s'adapter à la demande croissante.

Êtes-vous convaincu et souhaitez-vous plus d'informations ? Veuillez nous contacter à contact@stroomop.be


Sources :