x
NederlandsFrançais
fr
Blog10.12.2020

Faire son pain soi-même dans le four à briques.

Faire son pain soi-même, c'est de plus en plus fréquent! La levure et la farine ont été stockées il y a quelques mois et les vieilles recettes de grand-mère sont sorties. Le pain est un aliment authentique. Il a besoin de temps pour se lever et se former. Le temps dont nous disposons maintenant, en abondance.

Un peu d'histoire..

Et aussi le temps d'approfondir un peu plus les origines de cette délicatesse. Car saviez-vous que le pain est l'un des aliments de base les plus anciens de l'humanité? Depuis environ 15 000 ans, l'homme utilise des céréales et des produits céréaliers comme nourriture. Au début, les céréales étaient mélangées à de l'eau pour en faire une purée et consommées crues, mais cela a rapidement changé avec la découverte du feu.
On a, probablement, découvert que si l'on met la bouillie en une fine couche sur une pierre chauffée par le feu de camp, on obtient un gâteau plat. L'avantage de cette solution était qu'un tel gâteau plat se conserve beaucoup plus longtemps et est plus facile à transporter.

Les Egyptiens étaient les créateurs du développement et de la culture de la production de pain. Cette civilisation avancée a mis au point les premiers "fours" et les a fait cuire dans des pots d'argile chauffés. Mais surtout, ils ont trouvé le moyen de rendre le pain moelleux. Alors qu'il restait une vieille pâte à pain, de petits champignons de levure et des bactéries lactiques, qui se trouvent naturellement dans l'air, ont provoqué ce qu'on appelle la fermentation. Ils se sont multipliés dans la pâte, libérant ainsi du dioxyde de carbone qui a relâché la pâte de cette manière. Cela a donné aux Égyptiens, pour la première fois, l'idée de toujours garder un morceau d'une pâte particulièrement réussie et de l'ajouter à une autre - le principe du levain était né.
Les Grecs ont apporté à l'Empire romain le savoir de la cuisson du pain. Ils ont révolutionné la boulangerie-pâtisserie en construisant de nouveaux fours. Le pain n'était plus cuit à l'extérieur du four, mais dans le four. Les premières grandes boulangeries ont été construites et "Du pain et des jeux" ont été créé.

UNE CUISSON AUTHENTIQUE ET CONFORTABLE, AVEC LE FOUR EN BRIQUE, ÉLECTRIQUE BIEN SÛR

La cuisson sur pierre semble être un vrai casse-tête de nos jours. Amener des bûches et la longue attente nécessaire pour réchauffer les pierres semblent préjudiciables dans notre société de pointe. Mais avec notre four électrique en brique, il y a une solution! Vous pouvez cuisiner de manière authentique, mais avec la facilité d'un four ordinaire. La pierre donne à votre pain une croûte que vous ne trouvez nulle part ailleurs, et l'humidité est automatiquement régulée par la pierre sans aucune fonction de vapeur supplémentaire.

Vous souhaitez en savoir plus sur les fours en briques Häussler ? Cliquez-ici.

Dans la vidéo culinaire suivante, Eva d'Atelier Ouvert montre comment préparer un délicieux pain focaccia italien dans le four en briques Häussler. Avec un minimum d'ingrédients, nous obtenons un maximum de goût dans le pain!