x
NederlandsFrançais
fr

Vivez la chaleur avec Stroomop

Stroomop promeut l'utilisation de pellets et de bois pour se chauffer de manière écologique. Nous informons les candidats à la construction et à la rénovation sur les solutions durables que peuvent apporter les chaudières à pellets, les poêles à pellets, les poêles à bois, les poêles mixtes et les cuisinières à bois.

Stroomop importe les marques RIKA, Animo, Hergom, Pertinger, BlueBurn et ÖkoFEN. Nous possédons plus de dix ans d'expérience en matière de chauffage neutre en CO2 et nous collaborons avec un réseau de revendeurs et d'installateurs dans toute la Belgique.

Stroomop fait référence à la recherche de la source pure.

Nous n'avons pas choisi la voie de la facilité, ce que vous pouvez déduire de notre nom. En effet, pour remonter le courant, le travail et la dépense d'énergie nécessaires sont considérables.

Le choix d'une énergie renouvelable en Flandre n'est pas une évidence. Cependant, il s'agit sans conteste d'un choix pour l'avenir, aussi bien pour le nôtre que pour celui de nos (petits-)enfants.

En optant pour une énergie renouvelable, nous participons activement à l'amélioration de l'environnement. C'est aussi simple que cela.

Notre histoire

  • Novembre 2004 Stroomop débute ses activités.
  • Janvier 2006 Stroomop devient l'importateur exclusif en Belgique et aux Pays-Bas d'ÖkoFEN, le numéro 1 européen en matière de chauffage aux pellets.
  • Mars 2006 Stroomop commence à importer les poêles RIKA.
  • Décembre 2008 Création d'ÖkoFEN Belgium.
  • 2012 Stroomop importe désormais les poêles Hergom et Animo.
  • 2014 Stroomop lance la chaudière à pellets BlueBurn.
  • 2015 Stroomop devient le distributeur des cuisinières Pertinger.

Dès les années passées au sein d'un mouvement de jeunesse (KSJ), je jouais un rôle actif dans le domaine de la nature et de l'environnement. Plus tard, lorsque j'étais étudiant en ingénierie, j'ai participé à des week-ends d'étude sur les thèmes de l'environnement, des énergies alternatives et de la technologie adaptée aux pays en développement. Le rapport du Club de Rome (1976) était en outre ma source de motivation. En tant qu'ingénieur, je me suis souvent rendu en Autriche et en Allemagne. C'est là que j'ai appris à connaître les granulés de bois. Ce fut un coup de foudre.

Lors de la transformation de notre propre maison (en 2001) en une habitation basse énergie, nous avons fait le choix des pellets et de l'énergie solaire. Un mariage parfait. Ma propre expérience positive m'a poussé à promouvoir les pellets à temps partiel. Très rapidement, il m'est apparu évident que les pellets constituent le combustible d'avenir par excellence. Aussi chez nous. En avril 2004, j'ai pris la décision de voler de mes propres ailes et de prendre une part active dans le domaine des énergies renouvelables. C'est alors que Stroomop a vu le jour.

Ludwig van Wonterghem, directeur

Notre engagement

Pour nous, la durabilité sociétale et écologique ne sont pas des paroles en l'air. Chaque jour, nous appliquons cette philosophie dans la gestion de notre entreprise.

Quelques exemples :
  • Nous optons pour de l'électricité 100 % verte, des conditionnements écologiques et des distances de transport les plus courtes possibles.
  • Nous avons bâti nos bureaux, notre salle d'exposition et notre entrepôt dans le respect des normes relatives aux maisons passives.
  • L'emploi local fait partie de nos préoccupations.
  • De nombreux travailleurs se rendent au travail en vélo.
  • Le commerce local et le commerce mondial équitable occupent une place fondamentale dans notre politique et notre sélection de produits. Nous utilisons, par exemple, des produits commercialisés par Oxfam-Magasins du monde.
  • Nous utilisons des produits d'entretien écologiques.

Bureaux, salle d'exposition et centre de formation Notre bâtiment

En octobre 2014, Stroomop a déménagé de la Harelbeeksestraat vers les nouveaux bâtiments situés un peu plus loin, au numéro 81 de la Kattestraat, toujours à Kuurne. Étant donné la forte croissance, tant l'entrepôt que les bureaux sont devenus trop petits.

La salle d'exposition, les nouveaux bureaux et le centre de formation ont été construits dans le respect des normes appliquées aux maisons passives. Les besoins énergétiques annuels atteignent à peine 11 kWh/m². À côté de ces espaces, nous avons également fait bâtir un entrepôt de 1 000 m².
Pour la construction et l'aménagement des bâtiments, nous avons employé des matériaux écologiques et sains. Par exemple, l'isolation a été réalisée à l'aide de fibres de bois certifiées FSC et les murs ont été plafonnés à l'argile. Nous avons traité les parquets à l'huile naturelle. En outre, nous avons fait installer un échangeur géothermique (15 spirales de 100 mètres) qui nous permet de réchauffer l'air du système de ventilation en hiver et de le refroidir en été.

Nous utilisons autant que possible de l'eau de pluie. Nous avons également fait placer un toit végétal, qui limite l'évacuation de l'eau de pluie excédentaire et empêche une surcharge des égouts. Il apporte aussi une isolation acoustique et thermique supplémentaire. Et il purifie l'air.

Nous chauffons les bureaux au moyen d'une chaudière à pellets ÖkoFEN_e, dotée d'un moteur Stirling. Cela nous permet non seulement de nous chauffer de manière écologique et économique, mais aussi de produire une partie de notre électricité. Enfin, la ventilation équilibrée assure un climat intérieur sain.

Notre équipe

Ludwig Van Wonterghemdirecteur

Ann Goethalscomptabilité et administration

Adelheid Deblauwecomptabilité et livraisons ÖkoFEN

Christian Beaumonttechnicien poêles

Eline Lewylliecommunication

Jan Van Wonterghemisolation et rénovation

Karel Dewaeletechnicien poêles

Karel Van Wonterghemtechnico-commercial ÖkoFEN

Koen Pletstechnico-commercial ÖkoFEN

Lembarek Lamdjadlogistique

Olivier Veyscommercial Animo

Philip Roggetechnicien poêles

Reiner Van Wonterghemdesign graphique

Roeland Deblauweisolation et rénovation

Sanne Claerboutlivraisons, logistique, entretien

Sylvia Soenenslivraisons, logistique

Wim Vanledetechnico-commercial RIKA