x
NederlandsFrançais
fr
Nouvelles12.07.2016

Pourquoi pas une pompe à chaleur?

Alternative pour combustibles fossiles

En recherchant une alternative pour chauffage central à mazout ou à gaz, on tombe très vite sur la pompe à chaleur en étant une alternative "verte", "écolo" et "renouvelable".
Certains fabriquants et fournisseurs prétendent que chauffer avec une pompe à chaleur est gratuit.
Mais est ceci gratuit?
Et quoi avec l'énergie verte? 


COP

Afin de faciliter le choix entre marques différentes, les modèles sont comparés à l'aide du COP.  Ceci est un rendement théorique en cas d'une certaine température extérieure et température de délivrance.

La COP, "Coefficient of Performance" ou le facteur de profit, est la relation entre l'énergie dont un appareil de chauffage a besoin et la quantité de chaleur qu'il rapporte.
Autrement dit: quand tu entres 1 kW d'énergie électrique dans une pompe à chaleur afin de faire tourner le compresseur, tu reçois, avec un COP de 3, au moins 3 kW d'énergie-chaleur en retour.
Celle-ci est dépendant de la différence entre la température extérieure et la température intérieure souhaitée. A mesure que la température extérieure descend, la COP va également descendre.
En fait ceci veut dire qu'une pompe à chaleur ne fonctionne pas ou pas bien s'il fait plus froid à l'extérieur ou s'il gèle. Afin de compléter le besoin de chauffage lorsqu'il fait froid, on doit alors chauffer (supplémentairement) de façon électrique.


Vu que la COP est dans la plupart des cas représentée avec une basse température de délivrance, celle-ci n'est pas représentative pour l'utilisation avec radiateurs.

Chaleur gratuite et verte?

Il revient au fait que la pompe à chaleur chauffe électriquement pendant la saison de chauffe. L'aspect vert et renouvelable est alors très loin, parce que plus de la moitié de l'électricité belge est éveillé avec de l'énergie nucléaire.

Qu'est-ce qui est gratuit à chauffer électriquement? L'électricité coûte aujourd'hui € 26 cent par kWh.

Par la demande d'électricité énorme en hiver, une pompe à chaleur ne permet pas la sortie nucléaire.

Combiner avec photovoltaique?

Combiner la pompe à chaleur avec des panneaux photovoltaiques afin de suffir aux besoins d'électricité et de chaleur est une illusion. Le nombre d'heures de soleil en hiver est trop limité afin de pourvoir la pompe à chaleur avec de l'énergie. Aussi l'idée de stocker l'électricité éveillée en été sous forme de batterie afin de l'utiliser en hiver pour le chauffage n'est pas faisable.   


Hybride?

La meilleure preuve du non-fonctionnement des pompes à chaleur sont les appareils hybrides que les fabriquant sortent sur le marché. Ils combinent la pompe à chaleur avec une chaudière à gaz ou à mazout et une régulation intélligente choisit l'énergie la plus bon marché du moment afin de décider quelle chaudière est mise en marche. Hybride semble très intéressant mais il est dommage d'installer 2 appareils de chauffage parce qu'un des deux fonctionne à peine.

Il existe une meilleure solution. Afin d'offrir une réponse à ces désavantages, ÖkoFEN a développé la Smart et Smart XS. Ces deux chaudières à condensation tout-en-1 sont compactes, fonctionnent durant les mois hivernales, ont un ballon tampon et la production d'eau chaude sanitaire intégrés. De plus ils sont appropriés pour chauffage par le sol et radiateurs sont chauffage électrique supplémentaire. Avec une COP de 200, la pompe à chaleur fait pâle figure.

Il ne faut pas de tension de réseau à 3 phases, mais il faut une cheminée.

Le remplissage, allumage et nettoyage automatique offrent l'utilisateur le confort de chauffer sans soucis. Si vous voulez, vous pouvez opter pour des collecteurs solaires afin de faire produire de l'eau chaude par le soleil à des jours ensoleillés.
Vraiment avantageux est le coût d'énergie de pellets. Celui-ci est 5 fois plus bas que l'énergie électrique qui est nécessaire pour une pompe à chaleur. Pellets est la source d'énergie du futur et est facile et durable.

Il existe une Pellematic Smart pour 10.452 euro (incl 6% TVA).
Le prix de la Pellematic Smart XS est de 11.484 euro (incl 6% TVA) ou plus, selon la configuration choisie.

Demandez votre brochure et liste de prix gratuit.
Voir les nouvelles et les promotions