x
NederlandsFrançais
fr
Blog14.06.2023

Comment acheter des pellets à un prix avantageux ?

Les pellets, dont le prix est habituellement stable, n'ont pas échappé à la hausse des prix de l'énergie en 2022, tout comme l'emballage, le transport et les services. Fin 2022, les prix des pellets ont atteint partout des sommets sans précédent. Heureusement, le pic des coûts est derrière nous et c'est le moment idéal pour faire des économies.

La situation se stabilise

Entre-temps, le marché s'est refroidi et les pellets n'ont jamais été aussi bon marché depuis juillet 2022 (voir le graphique Valbiom). En novembre 2022, les prix ont atteint leur plafond et une baisse continue s'est amorcée depuis lors. En février 2023, le prix est même passé sous la barre des 10 euros le sac de 15 kilos. Les prix continuent de baisser, si bien que vous payez déjà 5 euros les 15 kilos chez certains fabricants de pellets (baisse de 25% entre janvier et avril 2023). Deux raisons principales expliquent cette baisse des prix. D'une part, l'hiver a été moins rude que prévu et les commandes de pellets ont été beaucoup moins nombreuses en début d'année, pas mal de consommateurs ayant déjà fait des réserves suffisantes en 2022.

Que nous réserve l'avenir ?

Après la situation difficile dans laquelle elle s'est trouvée en 2022, l'industrie des pellets semble avoir pris des mesures importantes pour éviter une nouvelle pénurie. De nombreuses entreprises ont investi dans des capacités de production et le processus lui-même a été accéléré. Cela conduira à une augmentation de la production de plusieurs mégatonnes de pellets dans les années à venir.

La capacité de production devrait doubler au cours des huit prochaines années. Cela permettra d'éviter non seulement le risque de pénurie, mais aussi celui d'une forte augmentation des prix.


Des conseils ?

Outre la disponibilité des pellets sur le marché, l'autre variable influençant le prix est la demande de pellets. Ce facteur varie principalement en fonction de la saison. Il est toujours plus intéressant d'acheter des pellets au printemps/été, car la demande est faible et l'offre abondante. Bien entendu, il est également utile de comparer les prix et d'acheter en gros, si possible.

Dans tous les cas, les pellets restent extrêmement compétitifs par rapport au gaz et à l'électricité. Consultez notre site web pour connaître l'évolution des prix : sechaufferauxpellets.be

Avez-vous des questions et/ou des remarques ? Envoyez-nous un e-mail à contact@stroomop.be

Sources : 
https://auvio.rtbf.be/media/deja-commander-ses-pellets-3045208
https://www.moustique.be/actu/consommation/2023/04/25/le-prix-des-pellets-continue-de-baisser-est-ce-le-moment-de-refaire-ses-stocks-pour-lhiver-prochain-261007#:~:text=De%2011%2C43%E2%82%AC%20en,ces%20niveaux%20depuis%20juillet%202022.
https://www.valbiom.be/actualites/suivi-mensuel-des-prix-des-combustibles-bois