x
NederlandsFrançais
fr
Blog21.12.2022

Réponse à 16 questions sur les pellets

Les pellets de bois sont de plus en plus populaires vu le niveau élevé des prix de l'énergie. Pourtant, cela s'apparente pour certains à un combustible inconnu. C'est pourquoi nous reprenons ci-dessous quelques questions qui pourraient vous être posées ainsi que des idées de réponse. 

1. Que sont les pellets ? Comment sont-ils fabriqués ?

Les pellets sont des granulés de bois pressés à haute pression, utilisés comme combustible pour le chauffage. Ils sont généralement fabriqués à partir de déchets de bois tels que des écorces, des branches et des copeaux de bois, qui sont collectés et broyés avant d'être pressés en pelotes de forme cylindrique. Les pellets sont une source de combustible propre et durable, car ils sont fabriqués à partir de matières premières renouvelables. Leur masse volumique apparente est d'environ 650 kg/m3.

2. La Belgique produit-elle aussi des pellets ?

En 2020, 740.000 tonnes ont été produites. La capacité maximale n'est pas encore atteinte et de nouvelles usines sont construites dans les prochaines années. L'importation des pellets représente environ 260.000 tonnes. 

3. Comment choisir des pellets de qualité ?

Le choix d'un pellet certifié ENplus reste le meilleur gage de qualité. Cette norme indique que le bois utilisé pour les pellets ne soit pas traité chimiquement. De plus, le bois utilisé provient d'exploitations forestières durables. Les contrôles pour ce label portent sur les dimensions des pellets, leur taux d'humidité maximum, le pouvoir calorifique, etc. Vérifiez donc la présence d'un label de qualité !

4. Le chauffage aux pellets est-il financièrement avantageux ?

Les pellets ont un prix relativement stable au cours des années. C'est un grand avantage par rapport aux combustibles fossiles classiques qui sont influencés par des conflits, des crises, etc. Néanmoins, lors de l'hiver 2021-2022, une augmentation des prix de tous les combustibles a changé le marché, y compris celui des pellets. Une demande exceptionnellement importante et une offre anormalement basse ont fait grimper les prix.

5. Que faire des cendres des pellets ?

Les cendres sont le résidu de la combustion des pellets. Elles sont composées des éléments minéraux (calcium, sodium, etc.) naturellement présents dans le bois. Les gens les répandent souvent dans leurs jardins pour y jouer un rôle de fertilisant. Elles peuvent également augmenter le pH des sols trop acides. Le taux de cendre est très faible, à savoir 120 grammes de cendres par sac de 15 kilogrammes de pellets.

Obtenez toutes les réponses en lisant le PDF !

Source : https://energie.wallonie.be/fr/tout-savoir-sur-les-pellets.html?IDC=9640&IDD=165917