x
NederlandsFrançais
fr
Blog05.10.2022

Un poêle à pellets dans un appartement : c'est possible !

Ceux qui pensent que les poêles à pellets sont uniquement réservés aux maisons individuelles se trompent. Ils peuvent certainement être installés dans un appartement, mais vous devez tenir compte de certains éléments.

L'un de ces éléments est le conduit de fumée. Il est évident qu'on ne peut pas l'omettre. Dans le cas d'un appartement, vous devez demander l'autorisation du syndicat et de l'assemblée générale des copropriétaires pour cela, car il s'agit d'une partie commune (toit ou façade). Dans les anciens immeubles, il est possible que des conduits de fumées aient déjà été prévus. D'un point de vue technique, le conduit de fumée doit toujours dépasser d'un mètre le toit plat. Avec RIKA, nous pouvons aller jusqu'à une longueur maximale de 15 mètres, en fonction du diamètre.

Un deuxième aspect est l'étanchéité à l'air. Le poêle doit être étanche, c'est-à-dire que l'air de combustion est pris à l'extérieur. Cela permet un fonctionnement indépendant de l'air ambiant.

Troisièmement, vous devez adapter la puissance à la pièce. Une faible puissance est suffisante dans un appartement étant donné la surface plus petite. De plus, la température est déjà plus élevée qu'une maison individuelle en raison des logements adjacents qui sont également chauffés.

Quatrièmement, nous recommandons le nettoyage automatique pour les installations dans les appartements. Cela garantit une grande facilité d'utilisation si vous choisissez d'utiliser le poêle à pellets comme système de chauffage principal.

Et enfin, vous devez garder de l'espace libre pour le stockage des pellets. Dans la plupart des cas, il s'agit d'un local de stockage ou d'un garage. Toutefois, si cela n'est pas possible, vous pouvez parfois demander au revendeur de conserver votre stock. Pour vous donner une idée : si vous vous chauffez, vous aurez besoin de 1,5 kilo pour la première heure. Si vous ne chauffez que le soir, un sac tous les 3 jours est suffisant. Pour une journée complète, cela devient un sac par jour.

Nous pouvons donc conclure qu'un poêle à pellets étanche et de faible puissance est excellent dans un appartement moyen. Il est autorisé dans la plupart des villes.

Quels poêles RIKA sont éligibles ?

Nous vous recommandons les modèles CONNECT, SONO et LIVO (sans décendrage automatique), qui ont la plus faible puissance de toute la gamme. Avec le CONNECT, vous pouvez choisir un tiroir supplémentaire (ainsi que d'autres éléments modulaires) pour stocker les pellets.

Vous ne savez pas si un poêle à pellets peut être installé chez vous ? N'hésitez pas à envoyer un e-mail à contact@stroomop.be.

Source : Het Laatste Nieuws (l'article de journal est uniquement disponible en néerlandais)