x
NederlandsFrançais
fr
Blog16.06.2021

Pellets : le seul vrai combustible "Made in Belgium".



Les Belges ont une véritable culture "locale". Nous aimons acheter notre pain chez le boulanger du coin, notre steak chez le meilleur boucher de la ville et aussi nos vêtements. Et c'est tout à fait logique, car pourquoi acheter le même pain brun dans une boulangerie située à 1000 km de là alors que vous pouvez l'acheter ici?

L'énergie locale : existe-t-elle ?

Il en va de même pour l'énergie. Le gaz et le fioul sont des combustibles fossiles qui sont tout sauf locaux. Jusqu'à l'année dernière, les choses n'allaient pas si mal pour le gaz. Jusqu'en 2017, la moitié des consommateurs consommaient du "gaz pauvre", importé du nord des Pays-Bas. Mais, ces réserves de gaz s'épuisent. Le gouvernement néerlandais a donc décidé de réduire progressivement les exportations de gaz et de les arrêter complètement en 2030. Le gaz pauvre sera donc remplacé par du gaz "riche", qui devra être importé de pays tels que la Norvège, le Qatar et la Russie, qui ne sont plus aussi locaux.

Mais l'énergie locale existe-t-elle ? Bien sûr qu'il y en a ! Les pellets constituent une alternative locale et renouvelable au gaz et au mazout. Ils sont fabriqués à partir de résidus de l'industrie du bois et il existe déjà plus de 10 usines de pellets rien qu'en Belgique. En termes d'émissions de CO2 dues aux transports, cela compte déjà.






Comment puis-je savoir si mes pellets sont vraiment locaux ?

Le label ENplus a été créé en 2010. Il s'agit d'une norme européenne visant à réglementer les biocarburants. De cette manière, nous pouvons garantir le niveau de qualité des biocarburants solides (pellets, briquettes, bois de chauffage) au niveau européen, et vous pouvez facilement savoir d'où proviennent vos pellets ou votre bois. Ainsi, vous pouvez décider vous-même de l'achat local de votre énergie ! C'est facile, non ?

Sur ce site, vous pouvez voir où sont produits vos granulés. Il suffit de regarder l'indicatif du pays + le numéro (par exemple BE 002) sur le sac et vous pourrez ensuite trouver la provenance de vos pellets via la liste en ligne. Le site web comprend même une liste noire des entreprises qui utilisent abusivement le label EN+ sur leur site web.