x
NederlandsFrançais
fr
Blog03.02.2021

Questions fréquemment posées sur les poêles mixtes/hybrides.

Comment fonctionne un poêle mixte ou un poêle hybride ?

Si vous chauffez avec un poêle mixte, vous avez le choix entre un chauffage au bois ou aux pellets. Le chauffage aux pellets offre plus de flexibilité. L'Aduo d'Animo et le Paro de RIKA possèdent un reservoir de pellets de 30 kg, et l'Induo de RIKA possède même un réservoir de 34 kg pour un confort supplémentaire. Vous pouvez également programmer facilement votre poêle grâce à l'écran tactile. Toutes les fonctions sont disponibles en Français. Le chauffage au bois demande un peu plus de dévouement, car il faut garder un œil sur le moment où il faut ajouter une nouvelle bûche. Mais d'un autre côté, le crépitement du vrai bois est incomparable et la flamme reste la plus charmante.

Le poêle mixte combine ces deux avantages : le confort et une belle flamme. Vous pouvez choisir le combustible avec lequel vous commencez. Si vous commencez avec des pellets, vous pouvez faire démarrer votre poêle automatiquement en appuyant sur un bouton ou vous pouvez le programmer à l'avance pour qu'il démarre à 7 heures du matin, par exemple.
A tout moment, vous pouvez ouvrir la porte et placer une bûche dans la chambre de combustion. La bûche va s'enflammer à cause des pellets qui brûlent. En raison de l'augmentation de la température dans la chambre de combustion, le poêle "saura" qu'il y a du bois à l'intérieur et cessera de fournir des pellets.

Lorsque votre bûche a brûlé, vous pouvez ajouter du bois pour que le feu continue de brûler. Si vous n'ajoutez pas de bois, la température dans la chambre de combustion va progressivement baisser et l'approvisionnement en pellets va recommencer. De cette façon, il fera toujours bon et chaud, même si vous oubliez de mettre une bûche de bois sur le feu.
Il est également possible de commencer avec du bois, mais il faut alors l'allumer soi-même, avec une allumette et un allume-feu. Ensuite, le même principe que ci-dessus s'applique : si le bois est brûlé et qu'aucune nouvelle bûche n'est ajoutée, le poêle fournira des pellets dans la chambre de combustion pour continuer de chauffer.

Quelle est la consommation d'un poêle mixte ?


Notre gamme de poêles mixtes a une puissance comprise entre 2,5 et 10 kW. L'Aduo d'Animo et le Paro de RIKA ont une capacité allant jusqu'à 8kW. Le grand frère du Paro, l'Induo de RIKA, a une puissance allant jusqu'à 10 kW.

La consommation de votre poêle mixte dépend d'un certain nombre de facteurs, il est donc difficile de donner un chiffre fixe.

Vous devez certainement tenir compte de la situation dans laquelle le poêle est placé. Quelle est la taille de la pièce à chauffer ? Votre maison est-elle bien isolée ou non ? De plus, il est également important de connaître la température extérieure. Plus il fait froid dehors, plus vous devrez chauffer. Si vous ne chauffez qu'à 50 % de votre capacité lors d'une journée légèrement plus chaude au printemps, vous utiliserez également beaucoup moins de combustible. La consommation de pellets est également différente de la consommation de bois. Cela dépend donc aussi de votre carburant préféré ! Grâce à la reconnaissance automatique du combustible, vous pouvez toujours passer des pellets au bois et inversement, il n'y a donc pas de régularité fixe en termes de consommation.

Afin d'avoir une idée de la quantité de carburant dont vous aurez besoin, nous avons supposé une capacité de 8 kW à 100 % :
- Consommation de bois : 2,2 kg/h
- Consommation de pellets : 1,8 kg/h


Puis-je faire fonctionner mon poêle mixte à distance ?


Vous pouvez contrôler votre poêle mixte depuis votre travail, depuis la voiture ou depuis n'importe où (avec une connexion internet). Avec le RIKA FIRENET, vous pouvez démarrer et contrôler votre poêle mixte quand, où et comme vous le souhaitez. Accessible à partir de n'importe quel PC ou appareil mobile ayant un accès à Internet et avec la plus grande fiabilité.
Utilisez le module RIKA Firenet pour connecter votre poêle RIKA à votre réseau Wi-Fi domestique. Tous les modèles équipés d'un écran tactile sont compatibles avec le RIKA FIRENET.

Le module RIKA Firenet ne fonctionne pas via une application, mais via un navigateur. Cela signifie que vous pouvez accéder au RIKA Firenet via un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Il est également indépendant du navigateur.
Bien sûr, on ne peut chauffer à distance qu'avec des pellets.

Vous avez encore des questions sur nos poêles mixtes ? Contactez-nous, nous serons heureux de vous aider.