x
NederlandsFrançais
fr
Blog15.01.2021

Puis-je me chauffer au bois et aux pellets?

Un poêle mixte ou hybride offre les avantages de combiner deux méthodes de chauffage différentes en une: le bois et les pellets. Il offre un feu classique avec tout le confort de la programmation. Un poêle combiné est idéal pour tous les indécis : vous pouvez entendre le crépitement du feu de bois et sentir la chaleur agréable d'une part, tout en profitant de la facilité d'un poêle à pellets.

Si vous voulez passer du bois de chauffage aux pellets, vous n'avez pas à changer le réglage du poêle. Le poêle reconnaît également le type de combustible. En combinaison avec l'efficacité et le respect de l'environnement, le chauffage devient un pur plaisir. Grâce au système d'autonettoyage, vous n'avez pratiquement pas de maintenance. La grille à cendres s'incline automatiquement pour que vous n'ayez pas à la nettoyer quotidiennement. Grâce au thermostat, vous pouvez régler des stages horaires en fonction de la température souhaitée sur le poêle.
La régulation de l'air pour la combustion du bois dans le poêle combiné RIKA Induo est contrôlée automatiquement. Cela garantit une efficacité optimale. Cet article répond à quelques questions importantes sur les poêles mixtes.


Un poêle mixte fonctionne-t-il sans électricité ?


Cela fait figure d'exception, mais il arrive que l'électricité soit coupée. Vous pouvez alors compter sur votre poêle à bois ou votre poêle combiné pour vous chauffer. Ce système hybride garantit que vous pouvez chauffer avec confort même lorsqu'il n'y a pas d'électricité.

Comment cela fonctionne-t-il exactement ?
Le poêle combiné a besoin d'électricité pour contrôler l'allumage automatique des pellets. Cela représente une très petite quantité d'énergie, mais elle est néanmoins nécessaire. Pour mettre les choses en perspective : pour chauffer jusqu'à 9 kW/h, un chauffage électrique ordinaire a également besoin de 9 kW/h. Un poêle à pellets ou un poêle combiné a besoin d'électricité. Mais, en revanche, il n'a besoin que de 25 W/h pour s'allumer correctement. Ensuite, les pellets brûlent.

Pour passer au bois de chauffage, il vous suffit de placer une bûche de bois sur le feu de pellets qui brûle et les pellets enflammeront votre bois. L'électricité n'est plus nécessaire.
Vous pouvez également utiliser la méthode "classique" pour enflammer votre bois. Vous mettez quelques grosses bûches de bois au fond et vous construisez une tour avec des morceaux de bois plus petits. Vous allumez le feu avec une allumette et un briquet, et de cette façon vous pouvez toujours chauffer sans électricité !



Puis-je chauffer plusieurs pièces avec un poêle mixte ?


Notre gamme de poêles mixtes comprend deux modèles qui peuvent être équipés du RIKA Multi-Air. Ce système vous permet de chauffer 1 ou 2 pièces supplémentaires en même temps en canalisant l'air chaud. Il est donc idéal comme chauffage principal dans une maison basse énergie, une maison passive ou une maison Q-ZEN.

Si le poêle est placé dans la salle de séjour, vous pouvez par exemple chauffer un bureau et/ou la salle de bains.

Les deux poêles mixtes qui peuvent être équipés du système Multi-Air sont l'Aduo d'Animo et le Paro de RIKA. Ils ont tous deux une capacité de 8 kW. Cette puissance augmente encore plus lorsque vous chauffez au bois. Vous pouvez envoyer 1 ou 2x 2 kW dans une pièce adjacante.
Lorsque le poêle brûle, vous pouvez toujours choisir de chauffer ou non les pièces supplémentaires (Multi-Air ON ou OFF).
Si vous éteignez le Multi-Air, le poêle utilisera sa pleine puissance (8 kW) dans la pièce où il est installé.


Vous trouverez ici les différents poêles mixtes de notre gamme.