x
NederlandsFrançais
fr
Blog26.11.2020

Green Friday chez Stroomop!

Ce vendredi, c'est le Black Friday. La journée de shopping la plus chargée de l'année ne se soucie guère de la crise de la corona. Les rabais sont même - comment l'imaginer - en augmentation plus importante encore que les autres années. De nombreuses (petites) entreprises se contentent de participer. Pourquoi font-ils cela ? Cela reste à voir.

Black Friday a été utilisé pour la première fois pour décrire le trafic à Philadelphie qui s'est produit le lendemain de Thanksgiving. Plus tard, Black Friday a été considéré comme une grande "vente d'actions" après l'agitation pour acheter des paquets pour Thanksgiving. Un phénomène typiquement américain, car Thanksgiving n'est pas célébré ici.
Heureusement, ils ont rapidement créé le "Small Business Saturday" en Amérique, afin d'encourager les commerçants locaux. Mais il n'aura pas plus que ce cœur à la ceinture. Black Friday est plus populaire que jamais. En tant que consommateur, les publicités en ligne vous tournent autour de la tête.


Green Friday

Outre le fait que seules les multinationales s'enrichissent grâce au Black Friday, c'est aussi devenu un jour noir pour le climat. Car bien sûr, tous ces colis doivent être transportés. Et tant que les magasins restent fermés, les camionnettes avec des colis dans la rue ne peuvent plus être comptées.
En 2017, l'organisation environnementale française Envie a lancé le concept de "Green Friday". Elle se présente comme une alternative à la consommation aléatoire et aux achats inutiles déclenchés par la publicité. Elle veut rappeler aux consommateurs qu'ils sont eux-mêmes responsables du choix d'achat qu'ils font, et donc de l'impact concret sur l'environnement.

C'est pourquoi nous vous demandons d'être attentifs à vos achats et de ne pas toujours vouloir en tirer le meilleur parti en matière de prix. Après tout, vous ne bénéficierez pas du service après-vente que vous offre un concessionnaire local sur un site b*l.com. Les nombreux conseils que vous recevez avec le sourire avant de prendre une décision concernant votre achat, doivent également être payés. Et le CO2 que vous économisez, vos (petits)enfants vous en remercieront également plus tard.
Le commerçant local vous remerciera et sera là pour vous avec le plus grand sourire. Pour l'instant, derrière un bureau ; par voie numérique ou par téléphone. Mais ce sourire est là, vous pouvez en être sûr !