x
NederlandsFrançais
fr
Blog02.11.2020

Les pellets, monsieur? Ils viennent tous du Canada, n'est-ce pas?

Les pellets ? Ne sont-ils pas tous originaires du Canada ? Et ne sont-ils pas comprimés avec de la colle ? Est-ce vraiment écologique?
On parle beaucoup des pellets. C'est pourquoi nous aimerions apporter quelques précisions.

Que sont exactement les pellets?

Les pellets sont fabriqués à partir de sciures de bois et de copeaux de bois, produits après le sciage et le rabotage. Aucun arbre n'est coupé pour la production de pellets. Il s'agit généralement de résidus d'espèces résineuses - pin, épicéa, mélèze, ... - car ils ont une bonne valeur calorifique et ne contiennent presque pas d'écorce.
Les sciures et les copeaux de bois sont comprimés par une machine à haute pression et, en raison de la température qui se dégage, la lignine présente dans le bois est libérée, et forme un liant naturel qui agglomère les pellets. Les pellets ne contiennent donc pas de colle ou d'autres liants chimiques.


D'où viennent les pellets?

Les pellets fabriqués à partir de résidus de bois peuvent provenir du monde entier. Il est important de choisir des pellets de producteurs qui utilisent du bois provenant de forêts locales afin de réduire l'empreinte écologique de la production de pellets.
Ils sont transformés dans des scieries locales certifiées PEFC et reçoivent le label européen "En +", qui garantit la qualité. Tous les fabricants de granulés doivent être en mesure de vous dire d'où proviennent vos pellets. L'étiquette est clairement indiquée sur le sac afin que les consommateurs sachent ce qu'ils achètent. Grâce à ce lien, vous pouvez également vérifier vous-même l'authenticité du label EN+.

Quels sont les pellets qui proviennent du Canada?

Les entreprises productrices de pellets en Belgique ont encore un surplus de pellets. Mais si vous voulez rendre les vieilles centrales au charbon plus "vertes" en les transformant en centrales à biomasse (produisant de l'électricité à partir de pellets, par exemple), nos scieries locales ne peuvent plus répondre à la demande de pellets et doivent en importer, par exemple : du Canada. Et puis, bien sûr, vous êtes confrontés à de fortes émissions de CO2, en raison de l'éloignement des transports et du fait qu'il n'y a aucun contrôle sur la gestion durable des forêts et que les précieuses terres forestières sont simplement coupées. Ce n'est pas une bonne idée.

En quoi les pellets sont-ils si "écologiques" ? Il est certain que du CO2 est également libéré lors de la combustion?

La composition des pellets assure une combustion propre, qui dégage beaucoup de chaleur. Les pellets brûlent presque complètement grâce à cette chaleur élevée. Il reste moins de 0,5 % de cendres.
La combustion est neutre en CO2 car les arbres absorbent le CO2 pendant leur croissance et le libèrent lorsqu'ils sont brûlés ou qu'ils pourrissent dans la forêt. Si l'on en plante un pour chaque arbre abattu - et c'est le cas de la gestion durable des forêts - alors il s'agit d'un carburant 100 % renouvelable. C'est pourquoi il est important de choisir consciemment le label EN+ lors de l'achat de pellets.

Si tout le monde en Belgique se chauffaient aux pellets, n'y aurait-il pas un problème?

Oui, il y en a un. Et c'est pourquoi nous devons arrêter de gaspiller la chaleur. En isolant d'abord correctement nos maisons, nous pourrons déjà réduire la quantité de chauffage. Si nous combinons ensuite des capteurs solaires thermiques pour l'eau chaude avec des pellets comme combustible pour notre chauffage, il y aura certainement assez de pellets en Europe pour tout le monde.