x
NederlandsFrançais
fr
Blog23.10.2020

2 ans de Green Deal "Chauffage domestique au bois": c'est au tour du consommateur!

Le 22 octobre 2018, le département de l'environnement du gouvernement flamand a conclu un "Green Deal" avec Agoria et plus de 20 autres partenaires. L'objectif commun ? Réduire de manière drastique l'impact du chauffage domestique au bois sur la qualité de l'air en Flandre. Depuis lors, les producteurs de poêles ont encore considérablement innové pour rendre les objectifs formulés réalisables. C'est maintenant, principalement, au consommateur de faire les bons choix.*

Un beau résultat intermédiaire

La chaleur verte provenant du bois ou des pellets est toujours la source d'énergie renouvelable la plus importante en Flandre en 2020. À l'approche de l'hiver, c'est donc un excellent moment pour rédiger un rapport intermédiaire sur le Green Deal "Chauffage au bois domestiques". Cet accord a été conclu le 22 octobre 2018 sous l'impulsion du département de l'environnement du gouvernement flamand et de la fédération technologique Agoria. Avec plus de 20 autres parties, un certain nombre d'objectifs communs clairs ont été formulés. Cette coopération a déjà donné un bon résultat intermédiaire, avec notamment 9 études, sur le sujet, qui sont maintenant achevées et qui fournissent des indications intéressantes.

Nous gardons déjà à l'esprit que le secteur (fabricants et importateurs de poêles et de cheminées, réunis dans le groupe d'entreprises Agoria-CIV) dispose plus que jamais des techniques innovantes pour rendre réalisables les objectifs du Green Deal. L'un des principaux objectifs du "Green Deal" est de réduire les émissions provenant du chauffage domestique de 50 % d'ici 2030 par rapport à 2016. L'étude BAT du VITO (BAT signifie best available technology), publiée en mai dernier, indique très clairement que cette technologie est disponible aujourd'hui : téléchargez l'étude.

C'est maintenant au tour du consommateur

Le grand défi consiste maintenant à présenter cette meilleure technologie disponible aux utilisateurs actuels de poêles à bois obsolètes. Après tout, ce sont les vieux poêles à bois, par exemple ceux de 20 ans et plus, qui sont aujourd'hui responsables d'une grande partie des émissions et sur lesquels on peut réaliser les plus grandes économies d'émissions et de consommation.

L'étude BAT est très claire en ce qui concerne les cheminées à foyer ouvert (structures en maçonnerie sans technologie) : elles doivent être mises hors service et peuvent ou non être remplacées par une meilleure alternative. Les poêles à bois ont comme principale innovation et MTD une régulation automatique de l'apport d'air en combinaison avec un contrôle avancé du processus de combustion. Les avantages de cette innovation sont nombreux :

-Jusqu'à 50% de consommation de bois en moins
-Jusqu'à 90 % d'émissions en moins
-Plus de confort pour l'utilisateur
-L'influence des utilisateurs est limitée

- Les poêles à pellets ont de toute façon un contrôle automatique de l'alimentation en air et en carburant et garantissent les meilleures performances environnementales et énergétiques à chaque étape d'utilisation.
La conclusion que l'on peut tirer au bout de 2 ans est que les solutions technologiques et les innovations pour rendre la combustion domestique du bois "verte" sont bien présentes chez les fabricants, importateurs et installateurs, mais qu'elles sont encore insuffisamment connues du grand public. C'est pourquoi Agoria commence par une série d'articles de blog pour informer en profondeur tous les passionnés de poêles sur les différentes possibilités et technologies disponibles. De cette manière, ils peuvent faire le meilleur choix pour un chauffage confortable, mais aussi tourné vers l'avenir, basé sur des connaissances et des faits.
Vous pourrez lire le premier blog le jeudi 29 octobre.

https://www.agoria.be/nl/Hout-stoken-blijven-toegelaten 
(Re)regardez la vidéo qui a été réalisée en octobre 2018 à l'occasion de la signature du Green Deal "Domestic wood burning" :

*Cet article a été écrit et publié par Agoria.