x
NederlandsFrançais
fr
Blog24.09.2018

Evitez pénuries d'approvisionnement d'électricité: chauffez au bois ou pellets

Un système hybride avec bois et/ou pellets est la solution pour le risque de coupure d'électricité cet hiver.


Selon le Bureau du Plan il y a un risque qu'en novembre, il y ait une possible coupure d'électricité temporaire dans certaines communes. En novembre, il n'y aura qu'un réacteur actif et en même temps la demande d'électricité augmentera, donc le risque de graves problèmes d'approvisionnement d'électricité est réel.

Pourquoi la consommation de courant augmente en hiver?


Notre éclairage, lave-vaisselle, plaque de cuisson, machine à laver et séchoir consomment pendant les mois d'hiver autant d'énergie qu'en été. La croissance de consommation d'électricité pendant ces périodes de pointe est donc surtout due à la demande croissante de chauffage, qui est alimenté par l'électricité. C'est cette augmentation de consommation d'électricité et le manque de production qui posent des problèmes.

Le spécialiste en énergie et professeur, Ronnie Belmans nous donne le conseil logique: "utilisez moins d'électricité pendant quelques heures par jour. Retardez le fait de cuisiner, laver ou sécher pour quelques heures."
C'est certainement une partie de la solution.
Prendre des mesures contre le chauffage électrique aura encore plus d'effet, parce que ceux-ci sont les plus grands consommateurs d'électricité.


Le chauffage domestique au bois et/ou pellets baisse la demande de pointe


Le gLe grand défi est alors la consommation d'électricité augmentée en réduisant le chauffage en hiver.

Ceci peut simplement être réalisé par encourager l'utilisation d'un poêle à bois, poêle à pellets ou chaudière à pellets en hiver et certainement pendant les périodes de pointe. Surtout dans les maisons qui se servent de chauffage électrique ou d'une pompe à chaleur, l'hybride entre électricité et biomasse signifiera une diminution importante de la consommation de pointe.

Quelques chiffres:

- Chauffage électrique qui doit générer 9 kW/h de chaleur consomme aussi en réalité 9 kW/h d'électricité
- Une pompe à chaleur qui génère 9 kW/h de chaleur consomme toujours 3 kW/h d'électricité.
--> Les deux systèmes ne peuvent pas être alimenté de façon renouvelable, parce qu'en hiver et il n'y a pas d'énergie solaire disponible.

En comparaison:
- Un poêle à bois consomme pour 9 kW/h de chaleur pas d'électricité.
- Un poêle à pellets consomme pour 9 kW/h de chaleur 25 W/h d'électricité.
- Une chaudière à pellets consomme pour 9 kW/h de chaleur +/- 90 w d'électricité.

Une solution hybride signifie alors une diminution importante de la demande de pointe.




Comment je transforme mon chauffage électrique en hybride?


Chauffez-vous en ce moment à l'électricité? Alors vous êtes probablement curieux de voir comment transformer votre chauffage existant vers un chauffage hybride avec un poêle ou une chaudière.

Un poêle fonctionne toujours séparément de votre chauffage électrique existant et les deux systèmes peuvent donc tous les deux chauffer, l'un à côté de l'autre.
Un poêle à bois, à pellets ou hybride est facile à installer et peut avoir un impact sérieux sur la demande de pointe. De plus, vous profiterez de plus de confort et d'une chaleur agréable.

Disposez-vous d'un système de chauffage central? Alors une chaudière à pellets est une bonne alternative.

Avez-vous un ancien poêle et êtes-vous à la recherche d'un nouveau poêle à bois, poêle mixte ou poêle à pellets?
Profitez alors de l'action : Remplacez-votre-ancien-poêle et profitez d'une prime de €300 (6% TVA inclus) sur l'achat d'un nouveau poêle à bois ou poêle à pellets de la marque RIKA.

Découvrez tous les détaiils sur www.remplacezvotreancienpoele.be

Avez-vous des questions? N'hésitez pas àcontacter l' un de nos revendeurs ou contactez-nous via info@stroomop.be